• Quinta

La fierté du Portugal

Quinta de Lemos est bien cachée au milieu de la belle vallée du Dao, la plus ancienne région productrice de vin du Portugal. Située à proximité de Viseu, la capitale de la région, cette Quinta pleine de charme et au cœur médiéval se trouve sur le plateau de Beira Alta, à 340 mètres d’altitude.

Ce havre de verdure en plein centre du Portugal est composé de 25 hectares de vignobles, de 3000 oliviers et de ruches qui produisent le meilleur miel.

Les sols granitiques et sablonneux de la vallée du Dao sont bien protégés par quatre grandes montagnes (Serra da Estrela, Serra do Caramulo, Serra do Buçaco et Serra da Nave), à l’abri d’un climat continental rude et des influences de l’humidité atlantique.

Des valeurs familiales bien enracinées

Le nom Lemos est originaire de la Péninsule Ibérique.

Les armoiries familiales composées de quatre lunes atour d’un cercle symbolisent à la fois les quatre points cardinaux explorés par cette famille portugaise, les quatre montagnes qui protègent Quinta de Lemos au sein de la vallée du Dao, les quatre cépages utilisés pour produire les vins du Dao

et enfin les quatre valeurs familiales : Humanité, Simplicité, Vision et Partage.

Pour honorer sa région natale, la famille Lemos a voulu créer un des meilleurs vins de la région du Dao, produit uniquement à partir de cépages de la région.

 

A l’écoute de la nature

Les raisins mûrissent au soleil et le fruit couleur rubis est cueilli avec tendresse. Comme tout ce qui vit, la vigne est cultivée par des mains patientes et aimantes. Tout au long du Printemps, les forces de la Nature testent la ténacité de ces jeunes vignes, caressées par la chaleur de l’Été et par les brises de l’Automne. Le raisin parfaitement mûri est ensuite prêt pour commencer sa nouvelle vie.

Grâce au travail d’une Nature quasiment parfaite, aux techniques de production de vin les plus modernes et à sa localisation dans une des plus prestigieuses régions d’appellation d’origine contrôlée, ce vin a tout pour être un des meilleurs. Sa perfection est purement naturelle et résulte de tous ces facteurs. Notre objectif est de produire un vin équilibré. Un équilibre entre tradition et modernité, à mi-chemin entre technologie et Nature.

L’art de la vinification

Un des atouts des vins portugais de la région du Dao est leur dépendance des cépages autochtones.

Touriga Nacional est le cépage majeur du Dao et produit des vins épicés marqués par des arômes de fruits des bois. Les raisins foncés et à peau épaisse du cépage de Tinta Roriz les dotent d’un goût fruité et d’un parfum résiné. Le Jaen est connu pour son goût poivré. Quant à l’Alfrocheiro, il apporte au vin sa texture veloutée, sa profondeur colorée et ses arômes de menthe, fleurs et fraises fraîches.

Traditionnellement, le vin du Dao est un mélange d’au moins deux de ces cépages. Tous les ans, Quinta de Lemos présente deux mélanges et plusieurs vins produits à partir d’un seul cépage. En mémoire de nos ancêtres et des êtres qui sont chers à notre famille nous donnons à nos vins les plus nobles les noms de Dona Santana, Dona Georgina, Dona Louise….

Le viticulteur

Hugo est né à Viseu en 1972 e a fait des études d’œnologie à l’Université de Trás-Os-Montes et Alto Douro. Il participe au développement de Quinta de Lemos depuis 1997 avec le plus grand dévouement. Grâce à sa forte personnalité et à son esprit créatif, il est devenu un grand œnologue qui privilégie les vins intenses, corsés et agréables au goût.

Contact

Quinta de Lemos
Passos de Silgueiros | 3500-541
Silgueiros | Portugal

T. 00351 232 951 748
F. 00351 232 951 495
E. info@quintadelemos.com

GPS
latitude 40°34’32”N
longitude 7°58’55”W

• Quinta

Proudly from Portugal

Quinta de Lemos is well hidden in the beautiful valley of the Dao, the oldest wine producing region in Portugal. Located near Viseu, the regional capital , full of charm and with a medieval heart, the Quinta is set on the plateau of Beira Alta at an altitude of 340 m.

In this green haven in the centre of Portugal, the Quinta consists of 25 ha of vineyards, 3000 olive trees and beehives to produce the finest honey.

The granite and sandy soils of the Dao valley are well protected by four big mountains (Serra da Estrela, Serra do Caramulo, Serra do Bucaco and Serra da Nave), shielded from the harsh extremes of a continental climate and the humid Atlantic influences.

Deep family values

The name de Lemos has its origin in the Iberian peninsula.

The family crest of four moons gathered in a circle symbolises not only the four compass points explored by this Portuguese family, but similarly the four mountains protecting the Quinta de Lemos within the Dao valley,

and also the four wine varietals used in the Dao wines and at last the four family values of Humanity, Simplicity, Vision and Sharing.

To honor its natal region, the de Lemos family believes to create one of the first high quality Dão wines, made exclusively of the indigenous varieties

 

Listen to Nature

The grapes have been ripen by the sun and their ruby color invites hands to collect them with tenderness. As with all living things, the grapevines were nurtured by patient and loving hands. Throughout the spring, the forces of mother ‘Nature’ tested the tenacity of these young vines. She kissed them with the warm summer sun and has caressed them with soft autumn breezes. The fruit has matured to perfection and is ready for its new beginning.

By nature quite perfect, because made with the highest developed wine producing techniques, and coming from one of the most prestigious wine demarcated regions in our country, this wine has everything to be one of the best. Its perfection is purely natural, a consequence of the facts. We aim to produce a balanced wine. A balance between tradition and modernity, between technology and nature.

The Art of Winemaking

One of the unique points of the Portuguese Dao wines is their reliance on indigenous varieties.

Touriga Nacional is the leading variety of the Dao and produces spicy wines with forest fruit characteristics. The thick-skinned, dark-colored grapes of the Tinta Roriz variety gives a fruity taste and resinous fragrance. The Jaen is known for its peppery taste. Whereas the Alfrocheiro shows a wine with velvety texture, inky depth of color and flavours of mint, flowers and fresh strawberries.

Classically the Dao wine is a blend of two or more of these varietals. Each year Quinta de Lemos presents two blends and different mono-varietal wines.

In memory of our forefathers we use the names of those who are dear to our family for our most noble wines; Dona Santana, Dona Georgina, Dona Louise…

Our Winemaker

Hugo was born in Viseu in 1972 and studied Oenology at the Trás-os-Montes e Alto Douro University. Since 1997 he participated in the foundation of the Quinta de Lemos with great dedication. With his warm personality and creative mind he represents a great oenologist with a preference for intense, full-bodied and palatable wines.

Contact

Quinta de Lemos
Passos de Silgueiros | 3500-541
Silgueiros | Portugal

T. 00351 232 951 748
F. 00351 232 951 495
E. info@quintadelemos.com

GPS
latitude 40°34’32”N
longitude 7°58’55”W